À propos

Présentation

Sanctifiez dans vos cœurs le Seigneur Christ, toujours prêts à la défense contre quiconque vous demande raison de l’espérance qui est en vous (1 P 3, 15).

À la suite de l’appel de la première lettre de Pierre invitant le chrétien à rendre compte de l’espérance qui est en lui, Christus, website chrétien catholique, cherche à donner des éléments de réponse aux interrogations que toute personne peut se poser sur la foi chrétienne sans toujours savoir où chercher. À cette fin nous proposons quelques articles de réflexion théologique ainsi que des outils et documents à visée catéchétique, notre souci étant de resituer au mieux le message chrétien en soulignant sa spécificité.

Le but est de donner une visibilité à la pensée catholique sur l’intelligence de sa foi via les moteurs de recherche du web. Il s’agit donc d’attirer l’attention du lecteur sur un sujet spécifique de la pensée chrétienne, à partir de là le lecteur peut creuser la question via une série de mots clefs disposés en fin d’article ou via les articles en relation proposés dans la colonne de droite. N’hésitez pas à faire part de vos suggestions par l’intermédiaire de notre formulaire de contact.

Articles de la rédaction

Par souci d’exactitude nous ne publions que des articles documentés avec citation des sources. Nous publions peu mais certains articles sont régulièrement complétés et mis à jour. Le cas échéant, la date de l’article est modifiée en conséquence. Cf. Les articles de la rédaction.

Vous trouverez des informations complémentaires sur les projets éditoriaux de Christus en consultant l’actualité du site.

Parole des Pères

Persuadés que le message des chrétiens d’hier est toujours actuel, nous souhaitons donner une place à leurs prédications et à leurs réflexions : paroles lancées comme des bouteilles à la mer sur le grand océan du net. Une section spéciale est réservée a leurs écrits : Parole des Pères.

Un dialogue par la culture

Alors que de nature nous serions plutôt d’un tempérament polémique à la « Tertullien » nous voulons pour les besoins de ce site nous fondre dans une mentalité propre au Pseudo-Denys dont la théologie est qualifiée par Benoît XVI de « supra-personnelle », c’est-à-dire une théologie ayant non le souci de la polémique mais d’une médiation entre la culture chrétienne et le monde dans lequel elle se trouve. À l’instar de Cassiodore nous aimons notre culture chrétienne et nous nous plaisons à puiser dans notre héritage pour présenter une question ou une problématique.

La force des images

Dans la tradition chrétienne l’image a toujours tenu une place importante dans la catéchèse et l’évangélisation : la culture chrétienne est riche en vitraux, bas reliefs, mosaïques et enluminures. Nous cherchons donc à tirer parti de cet immense trésor culturel pour illustrer les articles du site et leur donner ainsi une réelle valeur ajoutée. L’essentiel de notre fond d’images est prélevé à partir de manuscrits anciens tels que les Beatus, ou à partir de photos de vitraux et mosaïques (Cf. quelques sources à partir de notre page de liens).

J’ai été éprouvé par le feu
Et mon œuvre s’est révélée être de la paille,
Mais je sais maintenant
Qu’il fallait que les fondations soient ébranlées
Afin que subsiste ce qui est inébranlable,
Que je puisse mourir à moi-même
Et être ainsi dépouillé,
Espérant être revêtu des vêtements du Christ
Et entrer ainsi dans la gloire de Dieu.